Index thématique

♥ Vous trouverez ici les titres des articles parus depuis 1999 classés par thème.

♥ Pour chacune des différentes entrées, les articles sont classés dans l’ordre chronologique.

Ambroise de Milan

  • C. LANÉRY : « La controverse des martyrs Sixte et Laurent dans le De officiis d’Ambroise de Milan (De officiis, I, 41, 205-207) », dans n° 175, p. 58-68.
  • P. MATTEI, Bibliographie sélective (De officiis, I), dans n° 175, p.129-134.
  • G. NAUROY, « Cohérence thématique et méthode de composition dans le Livre I du De Officiis d’Ambroise de Milan», dans n° 176, p. 63-84.
  • D. MARTINETTI-LHUILLIER, « De l’intérêt des contresens … (Saint Ambroise) », dans n° 178, p. 43-52.
  • J. ELFASSI, « Note sur la survie littéraire du De officiis », dans n° 181, p. 9-17.

Ammien Marcellin

  • S. RATTI, «  Julien soldat, antiquaire et dévot (Ammien Marcellin 23, 5, 15-24), dans n° 163, p. 18-27
  • O. DEVILLERS, «  Fonction de l’excursus sur les Perses chez Ammien Marcellin (XXIII, 6) » , dans n° 165, p. 53-68.

 

Amor amicitia

  • F. FRAZIER, « Eros et Philia dans la pensée et la littérature grecques. Quelques pistes, d’Homère à Plutarque », dans n° 177, p. 31-44.
  • M. HIEBEL, « L’amour et l’amitié : comment les concilier ? JUVENAL, Satires, XIV, 44-80 », dans n° 177, p. 45-49 ;

 

Apulée

  • H. CASANOVA-ROBIN, « De Métamorphoses en Métamorphoses. Un exemple d’intertextualité dans les Métamorphoses d’Apulée, l’évocation d’Actéon » , dans n° 169, p. 83-91.
  • B. BAKHOUCHE, Bibliographie sélective (Apologie), dans n° 169, p. 19-21.
  • B. BAKHOUCHE,  «  Platonisme et magie dans l’Apologie d’Apulée », dans n° 170, p. 147-160.
  • L. DESCHAMPS,  «  L’argument déterminant de la vue sur la mer (Apulée, Apol. 72, 6) », dans n° 170, p. 139-146.

 

Saint Augustin

  • J.-M. FONTANIER, «  Vepres libidinum (Conf. II, 1, 1-3, 8) », dans n° 153, p. 48-57. A.-I. TOUBOULIC, « De la mort de l’ami à la présence divine (Conf. IV, 4, 7-12, 19) », dans n° 153, p. 58-69.
  • B. BAKHOUCHE, «  Saint Augustin et l’astrologie : à propos des Confessions IV, 3, 4 », dans n° 154, p. 54-62.
  • A. FRAÏSSE, « Ciceronianus es, non Christianus : des rapports entre la culture classique latine et le christianisme (du rejet à l’assimilation) » , dans n° 154, p. 46-53.
  • A.-I. BOUTON-TOUBOULIC, « Origines de l’homme, origines des hommes chez saint Augustin », dans n° 172, p. 41-52..
  • Anne-Isabelle Bouton-Touboulic, « Boèce et Augustin : la Consolation de Philosophie comme nouveau De ordine ? », dans n° 185-186, p. 184-202.

Barbare

  • J.-M. ANDRÉ, «  Ethnographie et sociologie « barbare » chez César (1) », dans n° 161, p. 15-28.
  • J.-M. ANDRÉ, « Ethnographie et sociologie « barbare » chez César (2) », dans n° 162, p. 2-10.
  • E. NDIAYE, «  Barbaricus, un doublet poétique de barbarus chez les poètes épiques (Virgile, Lucain, Silius Italicus, Valérius Flaccus) ? », dans n° 166, p. 53-71.
  • E. NDIAYE, « L’image du barbarus gaulois chez Cicéron et César », dans n° 177, p. 87-99.
  • S. DEVALLET, « Approche sémantique des notions de Barbarie et de Civilisation à Rome (1er siècle av. et ap. J.-C.) : qui est le Barbare de qui ? », dans n° 179, p. 111-119.

 

Boèce

  • B. GOLDLUST, « Poétique et éthique du dialogue latin tardif : quelques remarques sur la Consolation de Philosophie de Boèce (1-3) », dans n° 183-184, p. 172-191.
  • Anna-Isabelle Bouton-Touboulic, «  Boèce et Augustin : la Consolation de Philosophie comme nouveau De ordine ? », dans n° 185-186, p. 184-202
  • Céline Urlacher-Becht, «  Trois témoins privilégiés de l’état de la culture dans l’Italie de Théodoric : Ennode, Boèce et Cassiodore », dans n° 185-186, p. 203-23

Carthage

  • F. RIPOLL, «  L’image de l’Afrique chez Lucain et Silius Italicus », dans n° 159, p. 2-17.
  • J.-P. BRISSON, « Une image romaine de Carthage : la Carthage de l’Énéide », dans n° 160, p. 2-10.
  • J.-F. THOMAS, «  Le thème de la perfidie carthaginoise dans l’œuvre de Silius Italicus », dans n° 161, p. 2-14.
  • S. RATTI, «  Julien soldat, antiquaire et dévot (Ammien Marcellin 23, 5, 15-24), dans n° 163 p. 18-27.
  • E. WOLFF, «  Être romain à Carthage sous la domination vandale », dans n° 163, p. 2-6.
  • V. ZARINI, «  Rome et Carthage : l’épilogue byzantin dans une épopée latine », dans n° 164, p. 2-13.
  • S. LUCIANI, «  Regards lucrétiens sur les guerres puniques », dans n° 165, p. 2-15.
  • J. ALEXANDROPOULOS, «  D’une guerre punique à l’autre : la puissance de Carthage », dans n° 166, p. 2-10.
  • O. DEVILLERS – V. KRINGS, «  La mention de Carthage chez Tacite », dans n° 166, p. 11-22.
  • D. GAILLARD, «  Le personnage d’Annibal chez Appien », dans n° 167, p. 11-21.
  • A.-L. GIGOUT, « La mise en valeur d’Hannibal à Sagonte : le chef punique comme héros épique à l’aube des Punica », dans n° 181, p. 68-82.

César

  • Y. LE BOHEC, «  Stratégie et tactique dans les livres V et VI du De bello Gallico »  , dans n° 160, p. 11-20.
  • J.-M. ANDRE, «  Ethnographie et sociologie : barbare chez César (1) », dans n° 161, p. 15-28
  • J.-M. ANDRE, «  Ethnographie et sociologie : barbare chez César (2) », dans n° 162, p. 2-10.
  • P.-M. MARTIN, « Inimici Caesaris », dans n° 173, p. 2-10.
  • Y. BENFERHAT, « D’iniuria à lenitas dans le Bellum ciuilede César», dans n° 173, p. 11-25 ;
  • N. BOELS-JANSSEN, « Un exemple de déformation historique : le passage du Rubicon dans le Bellum Ciuile de César », dans n° 173, p. 26-38.
  • P.-M. MARTIN, Bibliographie sélective, dans n° 173, p. 87-90.
  • R. UTARD, « Les enjeux politiques dans le livre I du De Bello Ciuili de César », dans n° 174, p. 11-25.
  • J.-P. BRÈTHES, « Une lecture militaire du Bellum Ciuile I», dans n° 174, p. 26-37.
  • R. UTARD, « Les enjeux politiques dans le livre I du De Bello Ciuili de César », dans n° 174, p. 11-25. J.-P. BRÈTHES, « Une lecture militaire du Bellum Ciuile I», dans n° 174, p. 26-37.
  • M.J. KARDOS, « La déformation historique » dans le livre I du Bellum Civile : le témoignage de Cicéron et de la Correspondance», dans n°175, p. 19-35.
  • E. NDIAYE, « L’image du barbarus gaulois chez Cicéron et César », dans n° 177, p. 87-99.
  • R. UTARD, Le discours indirect chez les historiens latins : écriture ou oralité ? Histoire d’un style : compte rendu de J.-F. Thomas, dans n° 177, p. 107-108.

 

Cicéron

  • M.-J. KARDOS, «  L’art de la mise en scène dans les quatre premières Philippiques », dans n° 153, p. 15-26.
  • M. MENDEL, «  Marc-Antoine déchu de sa nobilitas dans les Philippiques (I-IV) », dans n° 153, p. 27-40.
  • N. BOËLS, « Cicéron : 1ère Philippique 11 – début 13 », dans n° 154, p. 2-11.
  • M.-J. KARDOS, « Les campagnes de César dans la Correspondance de Cicéron (années 54-53) », dans n° 163 p. 28-36.
  • Y. BENFHERHAT, « Cum scriberem contra Epicureos … : Cicéron et l’épicurisme dans les Tusculanes I, II », dans n° 164, p. 21-35.
  • C. LÉVY, « Les Tusculanes et le dialogue cicéronien : exemple ou exception ? », dans n° 166, p. 23-31.
  • A. NOVARA, « La déposition cicéronienne au «  procès de l’âme » (d’après Tusc. I, 50-75) », dans n° 166, p. 32-52.
  • P.-M. MARTIN, Bibliographie sélective (Cicéron, Correspondance, t. IX), dans n° 171, p. 135-136.
  • Y. BENFERHAT, «  Un gêneur. César dans le tome 9 de la Correspondance de Cicéron », dans n° 171, p. 25-40.
  • J.-E. BERNARD, «  Pragmatisme et souci du style dans la Correspondance de Cicéron (septembre 45 – 6 août 44) », dans n° 171, p. 15-24.
  • V. LEOVANT-CIREFICE, «  La perception de l’information et du conseil dans les lettres de Cicéron à Atticus au lendemain de la mort de César », dans n° 172, p. 2-15.
  • T. GUARD, « Morale théorique et morale pratique : nature et signification des exempla dans le De Officiis de Cicéron », dans n° 176, p. 50-62.
  • Y. BENFERHAT, « L’avocat, sa cible et les Comiques (Cic., Pro Caelio)», dans n° 177, p. 63-76.
  • M. LEDENTU, « Remarques sur les intentions de Cicéron, orateur et consulaire, dans le Pro Caelio », dans n° 177, p. 77-86.
  • M. LEDENTU, « Cicéron et la respublica dans le De signis : l’élaboration d’un discours éthique et politique », dans n° 178, p. 22-34.
  • C. GUERIN, « Conuicium estnon accusatio : invective, rire et agression dans le Pro Caelio », dans n° 178, p. 104-115.
  • A. GARCEA, « Stratégies argumentatives dans le Pro Caelio », dans n° 178, p. 116-127.
  • Ch. GUÉRIN, « La construction de la figure de l’adversaire dans le De signis de Cicéron », dans n° 179, p. 47-57.
  • M.-K. LHOMMÉ, « Verrès l’impie : objets sacrés et profanes dans le De signis », dans n° 179, p. 58-57.
  • V. LÉOVANT-CIRÉFICE, « L’influence d’Atticus sur le De Amicitia », dans n° 180, p. 90-97.
  • F. PROST, « Cicéron Laelius de amicitia », dans n° 180, p. 98-108.
  • Fr. PROST, «  Pyrrhon chez Cicéron », dans n° 183-184, p. 33-53. M. FORMARIER, «  Rythme et pathos dans le De domo sua de Cicéron », dans n° 183-184, p. 54-64.
  • E. NDIAYE, « L’image du barbarus gaulois chez Cicéron et César », dans n° 177, p. 87-99.
  • Sabine Luciani, « Tempora et philosophie dans le De officiis de Cicéron », dans n° 187-188, p. 39-59.

Claudien

  • J.-L. CHARLET, « Claudien, De raptu Proserpinae : mise à jour bibliographique (1989-1999) », dans n° 156, p. 34-41.
  • J.-L. CHARLET  « Claudien poète épique dans le De raptu Proserpinae », dans n° 156, p. 42-49.
  • M.-F. GINESTE, « La signification du motif du tissage dans le De raptu Proserpinae», dans n° 157, p. 48-56
  • V. ZARINI, « Brèves considérations sur le prologue du De raptu Proserpinae de Claudien (1, 1-31) », dans n° 158, p. 51-58.
  • F. GARAMBOIS-VASQUEZ, « L’In Alethium de Claudien : de l’épigramme à l’invective, propositions pour une lecture », dans n° 183-184, p. 106-114.

Denys d’Halicarnasse

  • P.-M. MARTIN, Bibliographie sélective (Antiquités Romaines, I), dans n° 175, p. 119-123.

 

Eau (thème de l’)

  • Y. PEURIÈRE, « La pêche et les poissons dans la littérature latine [position de thèse]», dans n° 160, p. 70-72.
  • Y. PEURIÈRE, « Piscinae et pisciculture en eaux douces », dans n° 167, p. 2-10.
  • M. GUÉRIN-BEAUVOIS, « Thermalisme romain et stations thermales en Italie aux deux premiers siècles de notre ère : quelques éléments de synthèse », dans n° 168, p. 2-14.
  • H. DESSALES, « Piscina et salientibus additis : fontaines et jeux d’eaux dans la maison romaine », dans n° 169 p. 2-10.
  • A. BAJARD, « Diues unda : le thème de la maîtrise de l’eau dans le Liber Spectaculorum », dans n° 174, p. 2-10.
  • R. POIGNAULT, « Vie quotidienne et images : eau, hygiène et santé dans la correspondance de Fronton », dans n° 175, p. 4-18.

Épigraphie

  • Marianne Béraud, « Dédier comme une mère. Autour des stratégies maternelles dans l’épigraphie à partir des inscriptions des provinces nord-occidentales », dans n° 187-188, p. 293-318.

 

Etrurie – Etrusques

  • C. GUITTARD, « Les prodiges de l’etrusca disciplina dans le livre I des Histoires de Tacite », dans n° 168, p. 15-29.
  • J. HADAS-LEBEL : «  Le répertoire prénominal étrusque et son évolution : l’exemple de Caeré », dans n° 171, p. 2-14.

 

Fronton

  • R. POIGNAULT, «  Vie quotidienne et images : eau, hygiène et santé dans la correspondance de Fronton », dans n° 175, p. 4-18 ;

Histoire

  • D. VOISIN, «  Le Poète et l’Histoire : Horace et Pollion, Ode II, 1 », dans n° 163 p. 37-47.
  • Giambattista Cairo, «  Quelques considérations sur les sept rois de Rome (I) », dans n° 187-188, p. 3-17.

 

Histoire des idées – philosophie

  • D. N. SEDLEY, Lucretius and the Transformation of Greek Wisdom : compte rendu de S. Luciani, dans n° 156, p. 54.
  • Y. BENFERHAT, «  Épicurisme et monarchie à Rome, de Sylla à Auguste », dans n° 158, p. 59-63.
  • S. LUCIANI, «  Lucrèce et la psychologie démocritéenne », dans n° 167, p. 22-36.
  • S. LUCIANI, L’éclair immobile dans la plaine, philosophie et poétique du temps chez Lucrèce : compte rendu de R. Chambert, dans n° 169, p. 95-96.
  • N. LEVI, «  Sénèque et Marc-Aurèle : l’intrusion du doute face à la providence », dans n° 176, p. 39-49.
  • S. LUCIANI, « Démocrite, Épicure, Lucrèce. L’originalité épicurienne en question », dans n° 176, p. 93-106.
  • V. LAURAND, « Les liens de la vertu : la doctrine stoïcienne de la vertu », dans n° 178, p. 53-72.
  • F. PROST, « Cicéron Laelius de amicitia », dans n° 180, p. 98-108.
  • Fr. PROST, «  Pyrrhon chez Cicéron », dans n° 183-184, p. 33-53.
  • A. DAN, «  Le sang des Anciens : notes sur les paroles, les images et la science du sang », dans n° 183-184, p.5-32.
  • Nicolas Lévi, « L’Épicharme et le prologue des Annales d’Ennius, ou les débuts de la révélation pythagoricienne dans la littérature latine », dans n° 187-188, p. 18-38.
  • Sabine Luciani, « Tempora et philosophie dans le De officiis de Cicéron », dans n° 187-188, p. 39-59.
  • Aldo Setaioli, «  La philosophie comme thérapie, transformation de soi et style de vie chez Sénèque », dans n° 187-188, p. 200-221.

 

Horace

  • D. VOISIN, «  Le Poète et l’Histoire : Horace et Pollion, Ode II, 1 », dans n° 163 p. 37-47.
  • Chr. KOSSAIFI, « De Roma à Amor : une nouvelle poétique. À propos d’Horace, Odes, I, 4 », dans n° 182, p. 61-74.
  • Robin Glinatsis, «  Les Odes I, 36 et I, 25 d’Horace : des ‘poèmes-modèles’ », dans n° 185-186, p. 61-73.
  • Bénédicte Delignon, «  La représentation de Mécène dans les Satires d’Horace : enjeux politiques, philosophiques et poétiques », dans n° 185-186, p. 74-97.
  • Lucienne Deschamps, «  Le voyage à Brindes : aboutissement d’un voyage intérieur ? (à propos d’Horace, sat. I 5) », dans n° 185-186, p. 98-112.
  • Robin Glinatsis, «  La Satire I, 7 d’Horace : ‘une créature étrange’»  »  ?, dans n° 187-188, p. 128-145.

 

Internet

  • S. SIFFERT, « Internet : oui, mais pour quoi faire ? », dans n° 155, p. 36-45.
  • P.L. MALOSSE, « De rete Arachnes : pièges et richesses de l’Internet des langues et civilisations anciennes », dans n° 174, p. 123-132

 Juvénal

  • M. HIEBEL, “L’amour et l’amitié : comment les concilier ? JUVENAL, Satires, XIV, 44-80», dans n° 177, pp. 45-49.

 Lactance

  • A. FRAÏSSE, « Concilier la sagesse avec la religion (V, 1, 11). Analyse du prologue du livre V des Institutions divines de Lactance », dans n° 159, p. 26-35.
  • M. PERRIN, « La persécution et les persécuteurs dans Lactance, Institutions divines V : Éléments pour une étude historique et littéraire », dans n° 160, p. 58-69.
  • M. PERRIN, «  À propos de Lactance : quelques mises au point », dans n° 161 p. 61-63.
  • C. RAMBAUX, « Lactance, Institutions divines, V : un christianisme qui aurait mérité d’être mieux connu », dans n° 161, p. 47-60.
  • J.-C. FREDOUILLE, «  Lactance théoricien du genre apologétique », dans n° 162, p. 58-64.
  • P. MONAT, «  Lactance, Institutions divines V, 17. Étude littéraire », dans n° 162, p. 65-73.

 

Linguistique

  • Opera disiecta de G. Serbat : Travaux de linguistique générale, de langue et de littérature latines, Textes réunis et présentés par L. Nadjo : compte rendu de J. Meyers, dans n° 174, p. 141-143.
  • C. KIRCHER-DURAND (éd.), Grammaire fondamentale du latin. Tome IX. Création lexicale : la formation des noms par dérivation suffixale : compte rendu de J.-F. Thomas, dans n° 177, pp. 105-107
  • R. UTARD, Le discours indirect chez les historiens latins : écriture ou oralité ? Histoire d’un style : compte rendu de J.-F. Thomas, dans n° 177, pp. 107-108 ;
  • Marie-Ange Julia, « Créer est-ce « faire exister » ? (à propos d’Ovide, Métamorphoses I, et de la Genèse) », dans n° 187-188, p. 112-127.

 

Littéraire (vie)

  • D. VOISIN, «  Les cercles littéraires à Rome à l’époque d’Auguste », dans n° 164, p. 57-62.

 

Lucain

  • J. SOUBIRAN, «  Prosodie et métrique de Lucain (IX 950 – X 546) », dans n° 163 p.7-17.
  • A. ALLONCLE-PERY, « De la rhétorique à la poétique dans Lucain, Pharsale, IX, 950-X », dans n° 164, p. 45-56.
  • J. HELLEGOUARC’H, « Rhétorique et poésie dans la Pharsale de Lucain », dans n° 164, p. 36-44.
  • B. BAKHOUCHE, « Lucain (X, 194-311) : les crues du Nil ou la négation de la science », dans n° 165, p. 34-44.
  • A. FOUCHER, « Le Bellum Persicum : une épopée », dans n° 165, p. 45-52.
  • A. LOUPIAC, « Feux et torches dans le chant X de la Pharsale », dans n° 165, p. 28-33.
  • A.-M. TAISNE, « Le devoir de mémoire chez Lucain dans la dernière partie de son épopée (Ph. IX, 950-1107 X, 1-546) », dans n° 165, p. 16-27
  • J.-Chr. de NADAÏ, Rhétorique et poétique dans la Pharsale de Lucain. La crise de la représentation dans la poésie antique : compte rendu de F. Galtier, dans n° 174, p. 136-137.
  • J. ALIBERT, « ‘Un système des femmes mariées’ au sein de la Pharsale (première partie) », dans n° 179, p. 99-108.
  • J. ALIBERT, « ‘Un système des femmes mariées’ au sein de la Pharsale (seconde partie) », dans n° 180, p. 64-75.

 

Lucrèce

  • S. LUCIANI, « Lucrèce et le temps historique », dans n° 153, p. 2-14.
  • F. GARCIA JURADO, « Les vies imaginaire de Lucrèce et d’Ovide chez Marcel Schwob et Antonio Tabucchi », dans n° 154, p. 38-45.
  • D. N. SEDLEY, Lucretius and the Transformation of Greek Wisdom : compte rendu de S. Luciani, dans n° 156, p. 54.
  • S. LUCIANI, « Regards lucrétiens sur les guerres puniques », dans n° 165, p. 2-15.
  • A. ARCELLASCHI, « L’œil déchiré (Lucrèce, 3, 448) », dans n° 167, p. 41-44.
  • L. DESCHAMPS, « Réflexions sur Lucrèce, De rerum natura, 3, 614 », dans n° 167, p. 37-40.
  • S. LUCIANI, « Lucrèce et la psychologie démocritéenne », dans n° 167, p. 22-36.
  • A. NOVARA, Bibliographie sélective (De rerum natura III ), dans n° 167, p. 88-90.
  • S. LUCIANI, L’éclair immobile dans la plaine, philosophie et poétique du temps chez Lucrèce : compte rendu de R. Chambert, dans n° 169, p. 95-96.
  • J. KANY-TURPIN, « Raisonnement et poésie dans le chant I de Lucrèce, vers 1-950 », dans n° 175, p. 69-78.
  • S. LUCIANI, Bibliographie sélective (De rerum natura, I), dans n° 175, p. 137-141.
  • A. ARCELLASCHI, « Lucrèce, De Rerum Natura, Livre I », dans n° 176, p. 87-92.
  • S. LUCIANI, « Démocrite, Épicure, Lucrèce. L’originalité épicurienne en question », dans n° 176, p. 93-106.
  • S. LUCIANI, « Lucrèce et la voix de la Nature », dans n° 183-184, p. 205.

Marc Aurèle

  • N. LEVI, « Sénèque et Marc-Aurèle : l’intrusion du doute face à la providence», dans n° 176, p. 39-49.

 

Martial

  • J. MEYERS, «  À propos d’une imitation de Martial chez Henri de Huntington (XIIe siècle) », dans n° 157, p. 57-61

 

Martianus Capella

  • Astronomie : traduction d’A. Le Bœuffle : compte rendu de B. Bakhouche, dans n° 155, p. 52-54.

 

More (Thomas)

  • S. GÉLY, «  Thomas More, témoin d’humanité : Fiction, Figure et sens dans l’Utopie (I) », dans n° 155, p. 2-7.
  • S. GÉLY, « Thomas More, témoin d’humanité : Fiction, Figure et sens dans l’Utopie (II) », dans n° 156, p. 2-7.
  • S. GÉLY, « Thomas More, témoin d’humanité : Fiction, Figure et sens dans l’Utopie (III) », dans n° 157, p. 2-8.

 

Moyen-Âge

  • P. FLOBERT, « La vie ancienne de Saint Samson de Dol » : compte rendu de G. Serbat, dans n° 153, p. 70-71.
  • J. MEYERS, « À propos d’une imitation de Martial chez Henri de Huntington (XIIe siècle) », dans n° 157, p. 57-61.
  • M. PARISSE, La Correspondance d’un évêque carolingien, Frothaire de Toul, avec les lettres de Theuthilde, abbesse de Remiremont : compte rendu de J. Meyers, dans n° 157, p. 62-63.
  • Alice Lamy, « Ars sive natura. La fortune des Êtres artificiels à l’Université de Paris au xive siècle », dans n° 187-188, p. 319-339.

 

Ovide

  • I. MERVAUD, « Un procès amoureux (Amores, II, 5) », dans n° 153 p. 41-47.
  • A. FOULON, « L’expression du sentiment de l’amour dans les Amores », dans n° 154, p. 12-22.
  • B. MAUGER-PLICHON, « Ovide et l’expression du fiasco », dans n° 154, p. 23-37.
  • F. GARCIA JURADO, « Les vies imaginaire de Lucrèce et d’Ovide chez Marcel Schwob et Antonio Tabucchi », dans n° 154, p. 38-45.
  • A. VIDEAU, « Deux descriptions épiques à l’époque augustéenne : le combat avec le serpent : Virgile, Énéide, II, 199-225 et Ovide, Métamorphoses, III, 28-98 », dans n° 157, p. 19-29.
  • G. TRONCHET, « Le poète et ses doubles. Une approche de la réflexivité dans les Amours d’Ovide (I) », dans n° 158, p. 10-25 .
  • G. TRONCHET, « Le poète et ses doubles. Une approche de la réflexivité dans les Amours d’Ovide (II) », dans n° 159, p. 36-50 .
  • É. TOLA, « Ovide, la métamorphose poétique dans les Tristes et les Pontiques [position de thèse] », dans n° 167, p. 97-100.
  • I. JOUTEUR, Bibliographie sélective (Ovide, Les Héroïdes), dans n° 171, p. 136-138.
  • I. JOUTEUR, « L’humour des Héroïdes », dans n° 171, p. 41-58.
  • D. ROUSSEL, « L’humour d’Ovide dans la correspondance de Pâris et d’Hélène (Héroïdes XVI et XVII) », dans n° 171, p. 59-70.
  • H. VIAL, « Ariane et ses ombres : les trois strates de la réécriture poétique dans la dixième Héroïde », dans n° 171, p. 71-87.
  • A. VIDEAU, « La lettre et l’élégie : une introduction à l’épistolarité des Héroïdes », dans n° 172, p. 16-25.
  • J.-M. FONTANIER, « La lettre de Pénélope : une dis-suasoria ? (note sur la première Héroïde) », dans n° 172, p. 26-32.
  • G. TRONCHET, La métamorphose à l’œuvre, recherches sur la poétique d’Ovide dans les Métamorphoses d’Ovide : compte rendu d’I. Jouteur, dans n° 174, p.134-135.
  • I. JOUTEUR, Jeux de genre dans les Métamorphoses d’Ovide : compte rendu d’Anne Videau, dans n° 174, p. 137-138.
  • E. TOLA, « Les métamorphoses de l’identité culturelle dans les Tristes et les Pontiques d’Ovide », dans n° 181, p. 2-8.
  • S. LAIGNEAU-FONTAINE, « Bons et mauvais élèves du professeur d’amour dans le livre XIV des Métamorphoses d’Ovide », dans n° 183-184, p. 130-141.
  • É. DELBEY, « Pouvoir de la métamorphose et métamorphose du pouvoir dans le Livre XIV des Métamorphoses d’Ovide », dans n° 183-184, p. 142.
  • A. DEREMETZ, « Les récits d’Achéménide et de Macarée dans le livre 14 des Métamorphoses d’Ovide », dans n° 183-184, p. 150-160.
  • Gilles TRONCHET, « À la croisée des chemins (Ovide, Métamorphoses, livre XIV) », dans n° 185-186, p. 3-31.
  • Evrard DELBEY, «  La colère dans les Métamorphoses d’Ovide : un motif d’interprétation (I) », dans n° 185-186, p. 32-45.
  • Gérard SALAMON, « L’apothéose de Romulus (Ovide, Métamorphoses, livre XIV) », dans n° 185-186, p. 46-60.
  • Evrard Delbey, «  Le motif élégiaque de l’ira : une écriture progressive du passionnel dans le politique (II) », dans n° 187-188, p. 73-85.
  • Claire Béchec, « La métamorphose ovidienne du poète élégiaque en poète fantôme », dans n° 187-188, p. 88-111.

 

Pétrone

  • E. WOLFF, « Le mélange, idéal esthétique et social dans le Satiricon de Pétrone », dans n° 155, p. 19-25.
  • R. MARTIN, Le Satiricon, Pétrone : compte rendu de J. Meyers, dans n° 156, p. 58-60.
  • É. GÉRARD, « Le Satiricon de Pétrone : la caricature du picaresque », dans n° 157, p. 39-47.
  • R. MARTIN, « Le ‘grand air’ de Trimalcion (Satiricon, 75-77) », dans n° 158, p. 42-50.
  • É. WOLFF, « La réduplication et le contraste dans le Satyricon de Pétrone », dans n° 181, p. 29-36.
  • G. PUCCINI-DELBEY, « Le Satiricon, une lecture vouée à l’échec », dans n° 181, p. 37-44.
  • W.J. YEH, « Le Satyricon à travers la métrique », dans n° 183-184, p. 161-171.

Plaute

  •  J. SOUBIRAN, « Structure et métrique dans les Bacchides de Plaute », dans n°169, p. 22-35. 
  • A. ARCELLASCHI, « La volonté et la beauté dans la scène 1 des Bacchides de Plaute », dans n° 169, p. 36-39.
  • M. DUCOS, Bibliographie sélective (Bacchides), dans n° 169, p. 11-12.
  • B. DELIGNON, « Les Bacchides de Plaute ou la poétique de l’ambivalence », dans n° 170, p. 9-21.
  • J.-C. DUMONT, « Les Bacchides : une comédie pédagogique ? », dans n° 170, p. 2-8.
  • G. SALAMON, « Le métathéâtre dans les Bacchides de Plaute », dans n° 170, p. 22-42.
  • M. FAURE-RIBREAU, « Les rivaux, étude de trois personnages d’adulescens et du personnage du miles dans l’Eunuchus de Térence », dans n° 180, p. 2-10.
  • J.-Chr. DUMONT, « Originalité du Rudens », dans n° 182, p. 9-19.
  • M. FAURE-RIBREAU, « Les défis de l’argumentum du Rudens, ou comment jouer une comédie en bord de mer », dans n° 181, p. 18-28.
  • I. DAVID, « L’étrange composition du Rudens », dans n° 183-184, p. 115-129.

 

Pline Le Jeune

  • B. BAKHOUCHE, Bibliographie (Lettres, Livre VI), dans n° 167, p. 95-96.
  • H. ZEHNACHER, « Les lettres de Pline le Jeune, ou l’idéalisation du quotidien », dans n° 168, p. 47-56.
  • M. DUCOS, « Pline acteur et témoin des procès dans le livre VI de la Correspondance », dans n° 168, p.57-69.
  • F. RIPOLL, « Le problème de l’héroïsme dans les lettres de Pline le Jeune sur l’éruption du Vésuve », dans n° 168, p. 70-81.
  • E. NOGUEROL, « Le traitement des figures du père et de la mère dans le livre VI de la Correspondance de Pline le Jeune : preuves et épreuves », dans n° 168, p. 82-93.

 

Poésie

  • J. DANGEL, « Monodie et chœurs dans la Médée de Sénèque », dans n° 162, p. 11-21.
  • J. SOUBIRAN, « Prosodie et métrique de Lucain (IX 950 – X 546) », dans n° 163 p.7-17.
  • A. ALLONCLE-PERY, « De la rhétorique à la poétique dans Lucain, Pharsale, IX, 950-X », dans n° 164, p. 45-56.
  • J. HELLEGOUARC’H, « Rhétorique et poésie dans la Pharsale de Lucain », dans n° 164, p. 36-44.
  • J.-Chr. de NADAÏ, Rhétorique et poétique dans la Pharsale de Lucain. La crise de la représentation dans la poésie antique : compte rendu de F. Galtier, dans n° 174, p. 136-137.
  • J. DANGEL, Le poète architecte : Arts métriques et Art poétique latins : compte rendu de L. Deschamps, dans n° 174, p. 139-141.

 

Pouvoir

  • É. DELBEY, « Pouvoir de la métamorphose et métamorphose du pouvoir dans le Livre XIV des Métamorphoses d’Ovide », dans n° 183-184, p. 142.
  • Jean-François Thomas, « Les verbes et substantifs imperareiubere ; potentiapotestas et quelques autres, en particulier dans le domaine politique », dans n° 185-186, p. 237-249.
  • Annick Loupiac, « Le bon roi selon Virgile », dans n° 185-186, p. 250-270.

 

Pratique et pouvoir du discours

  • O. LAGACHERIE, « Pouvoir et éloquence à la fin de l’Antiquité, le discours contre Héracleios le cynique de l’empereur Julien », dans n° 183-184, p. 193.
  • S. LUCIANI, « Lucrèce et la voix de la Nature », dans n° 183-184, p. 205

Properce

  • E. COUTELLE, « Properce, Tullus et les vergers d’Alcinoüs », dans n° 175, p. 36-46.
  • A. ARCELLASCHI, « Properce, Élégies livre I », dans n° 175, p. 47-57.
  • E. COUTELLE, Bibliographie sélective (Élégies, I), dans n° 175, p. 123-129.
  • A. FOULON, « Properce I, XX : originalité, alexandrinisme et romanité », dans n° 176, p. 2-12.
  • B. DELIGNON, « Le code élégiaque dans le Monobiblos de Properce : Auctorialité et règles du genre », dans n° 176, p. 13-25.
  • H. CASANOVA-ROBIN, « Cynthia : rayonnement et éclipses de la puella dans le premier livre des Élégies de Properce », dans n°176, p. 26-38.
  • I. MOLARD-GICQUEL, « L’espace en mouvement : principe d’unité dans l’écriture des Élégies de Properce », dans n° 178, p. 34-42.

 

Prudence

  • J.-L. CHARLET, « État des études sur la Psychomachia de Prudence », dans n° 167, p. 80-87.
  • L. GOSSEREZ, « Le combat de Sobrietas contre Luxuria, miroir de la Psychomachie (Psy. 310 à 453) », dans n° 167, p. 66-79 ;
  • B. BUREAU, « L’utilisation de la Bible dans la Psychomachie de Prudence », dans n° 168, p. 94-124.

 

Quinte-Curce

  • A. FLOBER, « Expédition d’Alexandre : la fin du rêve (Quinte-Curce, Histoire d’Alexandre, VIII-X) », dans n° 179, p. 67-76.
  • F. RIPOLL, « La prise du rocher d’Aornos chez Quinte-Curce (VIII, 11) : déformation historique, transposition épique, démonstration morale », dans n° 180, p. 11-31. I
  • . YAKOUBOVITCH, « La mise en scène du pouvoir chez Quinte-Curce (VIII-X) », dans n° 180, p. 24-32.
  • É. NDIAYE, « Alexandre, Rome et les barbares d’Orient, rhétorique et politique dans l’Histoire d’Alexandre de Quinte-Curce (Livres VIII-X) », dans n° 181, p. 45-56.
  • Y. BENFERHAT, « Les femmes dans les livres 8-10 de Quinte-Curce », dans n° 181, p. 57-67.
  • J.-D. BERGER, « L’Inde de Quinte-Curce », dans n° 182, p. 20-40.

Rutilius Namatianus

  • J.-L. CHARLET, « Histoire résumée du texte et des éditions de Rutilius Namatianus », dans n° 173, p. 57-65.
  • E. WOLFF, « Quelques aspects du De reditu suo de Rutilius Namatianus », dans n° 173, p. 66-74.
  • S. RATTI, « Le De reditu suo de Rutilius Namatianus : un hymne païen à la vie », dans n° 173, p. 75-86.
  • J.-L. CHARLET, Bibliographie sélective, dans n° 173, p. 98-100.
  • J. SOLER, « Le poème de Rutilius Namatianus et la tradition du récit de voyage antique : à propos du « genre » du De reditu suo », dans n° 174, p. 104-113.
  • J.-Y. GUILLAUMIN, « Radix stultitiae chez Rutilius Namatianus », dans n° 174, p.114-122.

 

Salluste

  • J. HELLEGOUARC’H, « Le Bellum Iugurtinum et l’œuvre historique de Salluste : conception et signification politique », dans n° 156, p. 8-15.
  • O. DEVILLERS, « La rapidité des principaux personnages dans le Jugurtha de Salluste », dans n° 156, p. 16-24.
  • P.-M. MARTIN, « Présentation de La Conjuration de Catilina comme récit d’une crise», dans n° 175, p. 79-88.
  • J.-F. THOMAS, « La représentation de la gloire dans le De Catilinae coniuratione de Salluste », dans n° 175, p 89-103.
  • Y. BENFERHAT, « Les grandes illusions : Catilina, Cicéron et César dans la Conjuration de Catilina », dans n° 175, p. 104-118.
  • P.-M. MARTIN, Bibliographie sélective (La conjuration de Catilina), dans n° 175, p. 142-143.
  • M. LEDENTU, « Salluste et la posture d’auteur dans le Bellum Catalinae », dans n° 176, p.107-120.
  • A. ESTÈVES, « La violence armée dans le Bellum Catalinae de Salluste : chronique d’une République gangrenée par la confusion morale », dans n° 176, p.121-133.
  • O. DEVILLERS, « Les procédés de la persuasion historique dans le Catilina de Salluste », dans n° 176, p.134-148.

Sémantique

  • J.-F. THOMAS, «  Gloriaet laus : étude sémantique [position de thèse]», dans n° 155, p. 46-51.
  • É. GAVOILLE, Ars, étude sémantique de Plaute à Cicéron : compte rendu de J.-F. Thomas, dans n° 167, p. 103-104.
  • Ch. NICOLAS, Vtraque lingua : la calque sémantique : domaine gréco-latin : compte rendu de J.-F. Thomas, dans n° 174, p. 133-134.
  • J.-F. THOMAS, Gloria et laus : étude sémantique : compte rendu de L. Gavoille, dans n° 174, p. 143-146.
  • Marie-Ange Julia, « Créer est-ce « faire exister » ? (à propos d’Ovide, Métamorphoses I, et de la Genèse) », dans n° 187-188, p. 112-127.

 

Sénèque

  • O. DEVILLERS, « L’Octavie et les Annales de Tacite », dans n° 159, p. 51-66.
  • J.-P. AYGON, « Le jeu des passions dans la Médée de Sénèque (v. 893-971) », dans n° 160, p. 21-31.
  • J. DANGEL, « Monodie et chœurs dans la Médée de Sénèque », dans n° 162, p. 11-21.
  • M.-F. DELPEYROUX, « La nourrice de Médée chez Sénèque et Euripide », dans n° 162, p. 30-43.
  • G. GALIMBERTI-BIFFINO, « Médée au miroir : une lecture de la Médée de Sénèque », dans n° 162, p. 22-29.
  • J.-N. MICHAUD, « Le chœur Audax nimium (Sénèque, Médée, 301-379) », dans n° 162, p. 44-57.
  • G. GALIMBERTI-BIFFINO, « L’Octavia du Pseudo-Sénèque : une tragédie parentale », dans n° 163 p. 48-56.
  • F. GALTIER, « La figure d’Agrippine dans l’Octavie », dans n° 171, p. 88-101.
  • O. DEVILLERS, Bibliographie sélective (Pseudo-Sénèque, Octavie), dans n° 171, p. 139-141.
  • O. DEVILLERS, « Le thème de la «  famille bouleversée » dans l’Octavie », dans n° 172, p. 33-40.
  • C. LÉVY, Bibliographie sélective, dans n° 173, p. 96-98.
  • M. ARMISEN – MARCHETTI, « Les ambiguïtés du personnage de Néron dans le De Clementia de Sénèque », dans n° 174, p. 92-103.
  • J.-P. AYGON, « Comment interpréter le suicide de Phèdre (Sénèque, Phae. 1154-1198) ? », dans n° 179, p. 87-98.
  • P. PARÉ-REY, « Diuerbia et cantica dans la Phèdre de Sénèque : un tissage complexe », dans n° 180, p. 76-89.
  • N. LEVI, «  Sénèque et Marc-Aurèle : l’intrusion du doute face à la providence », dans n° 176, p. 39-49.
  • Jean-Pierre Aygon, « Redit memoria… (v. 768), l’intériorisation du conflit tragique dans Œdipus de Sénèque », dans n° 187-188, p. 146-163.
  • Marie-Hélène Garelli, « Espace intérieur, espace extérieur dans l’Œdipe de Sénèque », dans n° 187-188, p. 164-177.
  • Pascale Paré-Rey, « Le personnage d’Œdipe (Œdipe, Sénèque) à la lumière de son modèle grec (Œdipe Roi, Sophocle) », dans n° 187-188, p. 178-199.
  • Aldo Setaioli, « La philosophie comme thérapie, transformation de soi et style de vie chez Sénèque », dans n° 187-188, p. 200-221.

 

Sidoine Apollinaire

  • J. MEYERS, « Prolégomènes bibliographiques à la lecture des Panégyriques de Sidoine Apollinaire », dans n° 179, p. 77-86.
  • É. WOLFF, « Quelques jeux sur les mots et les noms dans les préfaces des panégyriques de Sidoine Apollinaire », dans n° 180, p. 33-38.
  • L. GOSSEREZ, « Mythe et politique dans le panégyrique d’Avitus », dans n° 180, p. 39-52.
  • R. ALEXANDRE, « La voix du poète dans les Panégyriques de Sidoine Apollinaire », dans n° 180, p. 53-63.
  • M.-Fr. GUIPPONI-GINESTE, « Sidoine et la topique de l’éloge de personne dans les Poèmes VI et VII », dans n° 182, p. 41-60.

 

Silius Italicus

  • J.-F. THOMAS, « Le thème de la perfidie carthaginoise dans l’œuvre de Silius Italicus », dans n° 161, p. 2-14.
  • A.-L. GIGOUT, « La mise en valeur d’Hannibal à Sagonte : le chef punique comme héros épique à l’aube des Punica », dans n° 181, p. 68-82.
  • O. TOUHARI, « Harangue de chef avant la bataille ; comparaison entre Tite-Live (Histoire Romaine, livre XXVII) et Silius Italicus (Punica, XV, 320-823) », dans n° 171, p. 121-129.

 

Stace

  • R. LESUEUR, « Stace : la Thébaïde. Présentation du livre I », dans n° 159, p. 18. F. DELARUE, « Deux interprétations récentes de la Thébaïde de Stace », dans n° 160, p. 32-44.
  • F. RIPOLL, « De Thersite à Tacite : le contestataire anonyme du chant I de la Thébaïde de Stace », dans n° 160, p. 45-57.
  • S. FRANCHET-D’ESPÈREY, « Œdipe et Adraste dans le chant I de la Thébaïde de Stace », dans n° 161, p. 29-37.
  • A.-M. TAISNE, « Présence de l’Énéide au chant I de la Thébaïde : Tisiphone et Jupiter », dans n° 161, p. 38-48.
  • F. DELARUE, Stace, poète épique. Originalité et cohérence : compte rendu de A.-M. Taisne, dans n° 167, p. 101-103.
  • F. RIPOLL, « Regum placidissimus : le roi Lycomède dans l’Achilléide de Stace », dans n° 177, pp. 50-62.
  • F. DELARUE, « Guerre et amour. Unité et cohérence de l’Achilléide », dans n° 178, p. 73-83.
  • M. TILLARD, « Le masculin et le féminin dans l’Achilléide de Stace », dans n° 178, 84-93.
  • A.M. TAISNE, « Présence d’Homère dans l’Achilléide de Stace », dans n° 178, p. 94-103.

Stylistique

  • R. UTARD, Le discours indirect chez les historiens latins : écriture ou oralité ? Histoire d’un style : compte rendu de J.-F. Thomas, dans n° 177, pp. 107-108.

 

Sulpice Sévère

  • V. ZARINI, Bibliographie sélective (Sulpice Sévère, Vie de saint Martin), dans n° 171, p. 141-143.
  • S. LABARRE, « La composition de la Vita Martini de Sulpice Sévère », dans n° 171, p. 102-120. A
  • ctes de la journée organisée par l’Institut des Sources Chrétiennes à l’Université Lumière-Lyon II (décembre 2004), publiés dans le n° 172 :
  • J. FONTAINE, « La place particulière de la Vita Martini dans la littérature latine chrétienne », p. 53-59
  • L. PIETRI, « La Gaule chrétienne au IVe siècle », p. 60-71.
  • P. MARAVAL, « D’Antoine à Martin : aux origines du monachisme occidental », p. 72-82.
  • S. LABARRE, « La postérité littéraire de Sulpice Sévère dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge », p. 83-94.
  • P. MATTEI, « Un évêque hors cadre(s) : le Martin de Sulpice », p. 95-105.
  • B. BUREAU, « Martinus uir potens et uere apostolicus (Cf. Vit. 7,5). La figure de saint Martin et son arrière-plan biblique », p. 106-129
  • V. ZARINI, « Le problème de l’éloge dans la Vita Martini de Sulpice Sévère », p. 130-144

 

Syntaxe

  • G. SERBAT, « Trimalcion : un précurseur (scis quod…) ? », dans n° 157, p. 30-38.
  • C. BODELOT, Espaces fonctionnels de la subordination complétive en latin. Étude morpho-syntaxique et sémantico-énonciative : compte rendu de J.-F. Thomas, dans n° 164, p. 63-64

 

Tacite

  • O. DEVILLERS, « L’Octavie et les Annales de Tacite », dans n° 159, p. 51-66.
  • I. COGITORE, « Morale et action dans le premier livre des Histoires de Tacite », dans n° 167, p. 45-53.
  • R. UTARD, « Portraits en parole indirecte dans le livre I des Histoires de Tacite », dans n° 167, p. 54-65.
  • P. MARTIN, Bibliographie sélective (Histoires, I), dans n° 167, p. 90-93.
  • C. GUITTARD, « Les prodiges de l’etrusca disciplina dans le livre I des Histoires de Tacite », dans n° 168, p. 15-29.
  • O. DEVILLERS, « Le discours d’Othon à ses troupes (Tacite, Histoires, I, 37-38) », dans n° 168, p.30-37.
  • F. GALTIER, « La temporalité dans le livre I des Histoires de Tacite », dans n° 168, p. 38-46.
  • O. DEVILLERS, « Images du Germain dans la Germanie de Tacite », dans n° 182,  p. 75-84.
  • Y. BENFERHAT, « Tous pourris ? Réflexions sur la Vie d’Agricola et la Germanie de Tacite », dans n° 182, p. 85-95.
  • P. VOISIN, « La Germanie de Tacite : une table d’attente pour Julius Civilis et Arminius, une table de jeu pour le lecteur », dans n° 182, p. 96-107.
  • Dominique Longrée, « Les livres I et II des Annales : un tournant dans le style de Tacite ? », dans n° 185-186, p. 113-125.
  • Isabelle Cogitore, « Manipulations du temps dans les Annales de Tacite », dans n° 185-186, p. 113-125.
  • Olivier Devillers, « Tacite, Germanicus et le Principat », dans n° 185-186, p. 140-163.
  • Yasmina Benfherat, « Du bon usage de la douceur en politique chez Tacite aux livres I-II des Annales », dans n° 185-186, p. 164-183.
  • Régine Utard, « Quelle parole pour quels personnages dans les livres I et II des Annales de Tacite ? », dans n° 187-188, p. 222-247.
  • Michèle Ducos, « La justice et les procès dans les livres I et II des Annales de Tacite », dans n° 187-188, p. 248-266.

 

Térence

  • J.-C. DUMONT, « Le double jeu de Dauos », dans n° 164, p. 14-20. M.-H. GARELLI, « Ante ostium Thaidis –Devant la porte de Thaïs. Espace et représentation dans l’Eunuque de Térence », dans n° 177, p. 2-18.
  • M.-L. LE BERRE, « L’Eunuque de Térence, pour une poésie italiote. Sens et portée d’une comédie qui ‘boite’», dans n° 177, p. 19-30.
  • M.-H. GARELLI, Bibliographie sélective (Eunuque), dans n° 177, pp. 101-104.
  • C. FILOCHE, « L’Eunuque de Térence, une comédie plautinienne ? », dans n° 178, p. 2-21.
  • B. DELIGNON, « Types plautiniens et types térentiens dans l’Eunuque : modalités et enjeux d’une confrontation », dans n° 179, p. 2-17.
  • I. DAVID, « Masques, gestuelle, costumes et accessoires : quelques remarques sur la part du discours visuel dans l’Eunuque de Térence », dans n° 179, p. 18-30.
  • A. FOUCHER, « Permanence et mutation du uersus quadratus dans l’Eunuque de Térence », dans n° 179, p. 31-46.

Tertullien

  • Marie Turcan, « Quand, pour qui, pourquoi le De pallio ? ou De l’intérêt de lire les textes avant de les interpréter », dans n° 187-188, p. 267-273.
  • Paul Mattéi, « Spectacles des derniers temps. Tertullien, De Spectaculis 30. Texte et traduction. Commentaire », dans n° 187-188, p. 274-292.

 

Tite-Live

  • Histoire romaine, 1, 41-45 : introduction, notes, traductions par A. Flobert : compte rendu de G. Serbat, dans n° 159, p. 67-68.
  • Le censeur et les Samnites – Sur Tite-Live, livre IX : compte-rendu de P.-M. Martin, dans n° 166, p. 72.
  • Y. LE BOHEC,  « Tite-Live XXVII : notes d’histoire militaire », dans n°169, p. 58-69.
  • P. M. MARTIN, « Les yeux et les oreilles de la guerre. L’observation, les transmissions et le renseignement dans le livre 1, XXVII de Tite-Live », dans n°169, p. 50-57.
  • B. MINEO, « Les enjeux du récit dramatique : la bataille du Métaure et l’année 207 dans le récit livien », dans n°169, p. 40-49.
  • P.-M. MARTIN, Bibliographie sélective (livre XXVII), dans n° 169, p. 13-17.
  • P. FRANÇOIS, « Le livre du dédoublement et du retournement. Sur la composition du livre 27 de Tite-Live », dans n° 170, p. 43-55.
  • C. GUITTARD, Les prodiges dans le livre 27 de Tite-Live, dans n° 170, p. 56-81.
  • O. TOUHARI, « Harangue de chef avant la bataille ; comparaison entre Tite-Live (Histoire Romaine, livre XXVII) et Silius Italicus (Punica, XV, 320-823) », dans n° 171, p. 121-129.
  • R. UTARD, Le discours indirect chez les historiens latins : écriture ou oralité ? Histoire d’un style : compte rendu de J.-F. Thomas, dans n° 177, pp. 107-108.
  • Paul-Marius Martin, « Tite-Live, historien du mythe dans le livre I », dans n° 187-188, p. 60-72

 

Valérius Flaccus

  • F. RIPOLL, « Jason héros épique et tragique du chant VII des Argonotiques de Valérius Flaccus », dans n°169, p. 70-82.
  • J. SOUBIRAN, Bibliographie sélective (Argonautiques, VII 1 – VIII 133), dans n° 169, p. 17-19.
  • B. BUREAU, « Valérius Flaccus poète de la nuit », dans n° 170, p. 98-129.
  • F. DELARUE, « Junon chez Valérius Flaccus », dans n° 170, p. 82-97.
  • S. RATTI, « L’ombre du Caucase. Problèmes d’interprétation dans le chant 7 des Argonautiques de Valérius Flaccus », dans n° 170, p. 130-138.
  • G. LIBERMAN, « Les arbres du Caucase. Problèmes d’interprétation et de critique dans les Argonautiques de Valérius Flaccus », dans n° 171, p. 130-134.

 

Virgile

  • J. THOMAS, « Deux visages du destin dans le second livre de l’Énéide », dans n° 155, p. 8-18.
  • R. LESUEUR, « Le livre II de l’Énéide », dans n° 156, p. 25-33.
  • P. FRANÇOIS, « Les statuts narratifs d’Énée dans le livre II de l’Énéide (1ère partie : v. 1-267) », dans n° 157, p. 9-18.
  • A. VIDEAU, « Deux descriptions épiques à l’époque augustéenne : le combat avec le serpent : Virgile, Énéide, II, 199-225 et Ovide, Métamorphoses, III, 28-98 », dans n° 157, p. 19-29.
  • A. LOUPIAC, Virgile, Auguste et Apollon. Mythes et politique à Rome : compte rendu d’A.-M. Taisne, dans n° 157, p. 63
  • P. HEUZÉ, « Le sac d’une ville. Horreur et poésie : libres réflexions à propos du deuxième livre de l’Énéide », dans n° 158, p. 26-32.
  • P. FRANÇOIS, « Les statuts narratifs d’Énée dans le livre II de l’Énéide (II) », dans n° 158, p. 33-41.
  • J.-P. BRISSON, « Une image romaine de Carthage : la Carthage de l’Énéide », dans n° 160, p. 2-10.
  • A. LOUPIAC, « Les fleurs de la passion : Virgile, Bucoliques II, III et IX », dans n° 173, p. 39-45.
  • A. LOUPIAC, « Notula Vergiliana II : Les métamorphoses d’un Adynaton. Sur quelques vers des Bucoliques I et IX », dans n° 173, p. 46-50 ;
  • A. ARCELLASCHI, « Bucolique Arcadie », dans n° 173, p. 51-56.
  • I. JOUTEUR, Bibliographie sélective, dans n° 173, p. 90-95.
  • B. DELIGNON, « Frontières pastorales et frontières génériques dans Les Bucoliques de Virgile : une poétique de la menace », dans n° 174, p. 38-50.
  • F. COLLIN, « Les Voix des Bucoliques », dans n° 174, p. 51-63.
  • P. HEUZÉ, « Quand s’éloigne l’Arcadie. Remarques sur la Dixième Bucolique », dans n° 174, p. 64-70.
  • I. JOUTEUR, « La passion de Pasiphaé (Virgile, Bucolique VI, 45-60 ; Ovide, Art d’aimer, I, 289-326) », dans n° 174, p. 71-9.
  • A. LOUPIAC, « Hommes et dieux dans l’Énéide », dans n° 183-184, p. 65-83.
  • E. RAYMOND, « Gallus évanescent dans l’Énéide, irrévérence virgilienne ou transgression furtive d’un oubli imposé ? », dans n° 183-184, p. 84-105.
  • Annick Loupiac, «  Le bon roi selon Virgile », dans n° 185-186, p. 250-270.

 

XXe siècle (permanence de l’Antiquité au)

  • P.-L. MALOSSE, « De l’utilisation de l’énergie nucléaire sous les Julio-Claudiens », dans n° 156, p. 50-53.
  • S. R. FENNEL, Piacula ambo (Hölderlin : Brot und Wein) dans n°169, p. 92-95.

 

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