Vita Latina – une association et une revue

 

Créée en 1957 dans le cadre des expériences de latin vivant, la revue Vita Latina est éditée par l’Association du même nom qui était originellement implantée en Avignon avant d’être hébergée en 1994 par l’Université Montpellier III. Vita Latina bénéficie du concours du Centre national du livre et de l’Université Paul-Valéry Montpellier III.

Vita Latina  a pendant longtemps été entièrement rédigée en latin et, outre des articles sur les auteurs classiques, elle contenait des créations littéraires originales (poèmes, courts récits) et des réflexions sur l’actualité. Son orientation éditoriale a évolué et elle s’adresse aujourd’hui à tous ceux qui souhaitent rester informés dans tous les domaines de la recherche en études anciennes (littérature, histoire, philologie, archéologie, philosophie, religion, mythologie, arts, architecture), des origines à l’Antiquité tardive, avec une spécificité pour les auteurs aux programmes des Agrégations de Lettres ou de Philosophie.

La revue Vita Latina réunit des articles sur des thèmes qui se prêtent à plusieurs approches comme Rome et Carthage, l’eau à Rome, et elle est ouverte à des contributions sur des sujets variés en rapport avec la romanité : Plaute y côtoie Thomas More.

Chaque année elle publie de nombreux articles sur les auteurs d’Agrégation ainsi que des bibliographies. De jeunes chercheurs y présentent des résumés de thèse et peuvent ainsi faire connaître les résultats de leurs travaux. La revue donne aussi des comptes rendus et des notices bibliographiques sur des ouvrages récents. Elle fait paraître en outre des articles qui portent sur la didactique des langues anciennes et illustrent les divers exercices pratiqués en lycée ou dans les classes préparatoires. Cette diversité est encore une façon de manifester la vie du latin.

Les commentaires sont fermés.